J'en ai de nombreux (coups de colère). Je vous fais profiter de celui ci que j'ai transmis à un forum sur l'intégration scolaire.
Bonne année 2006 à tous qu'elle vous amène santé et bonheur.
Il est étonnant de voir comme le fait de demander l'école ordinaire pour nos enfants peut déchaîner les passions.
Voici la réalité pour beaucoup d'entre nous :
Je pense que nous sommes tout à fait conscients que les établissements et structures spécialisées ont été là quand l'école nous fermait ses portes.
Que nous sommes persuadés que ces espaces doivent encore exister pour, si le besoin s'en fait sentir accueillir ceux qui ne seraient pas en sécurité dans le milieu ordinaire.
Que nous reconnaissons comme une évidence que des années de pratiques et de recherches ont apportées des compétences tout à fait remarquables aux équipes qui les constituent.
Que nous ne demandons pas que toute cette connaissance et expérience soient balayées au nom du tout intégratif.
Que ce que nous revendiquons c'est que notre enfant comme tout autre enfant est un droit à l'école c'est à dire la place qui lui revient à cet âge dans la société.
Nous souhaitons donc que tout soit mis en place ( lois, décrets, moyens, formation) pour qu'il puisse y accéder légalement et réellement ( tant qu'il n'y a aucun danger)dans un premier temps et que seulement dans un deuxième temps, son projet soit étudié et réajusté objectivement pour qu'il n'y ait jamais de souffrance mais des progrès constants.
Nous sommes persuadés de la nécessité du travail en équipe et du bénéfice à retirer d'une collaboration entre les spécialistes plus anciens et le corps enseignant novice ( l'un apportant l'expérience et certains moyens et l'autre un regard neuf).
Il n'y a pas de guéguerre à mener ou en tous cas elle ne nous concerne pas.
Nous n'entrons pas dans cette lutte de pouvoir entre administrations et personnels, nous exigeons seulement que les droits de nos enfants soient respectés.
Valérie callenaere